jeudi 19 novembre 2015

Explication précise du tympan de l’abbaye de Sturzelbronn


Une trentaine de personnes ont participé  au déjeuner-débat au restaurant Au relais des châteaux à Sturzelbronn, 


Joël Beck présente Gerhard Kaiser au public

organisé par Joël Beck, président de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, section du Pays de Bitche (SHAL) Au cours du repas,  le président de la SHAL  a dévoilé  une biographie complète de l’Abbé Fournier, un irréductible Lorrain, chargé de la reconstruction de l’abbaye, détruite 1633  par les Suédois. Puis,  Olivier Jarry a  expliqué la signification des  bornes toises implantées le long de la route départementale avant et après le village de Sturzelbronn. Par ailleurs il parla des bornes frontière implantées par les moines pour délimiter leur propriétés  Certaines existent encore, elles sont reconnaissables avec une crosse d’Abbé sur la face intérieure. Tous les participants  ont partagé le repas des moines, expliquée par Rita Leppert.

Le tympan cosmique

Gerhard Kaiser, professeur de philosophie de Deux-Ponts, a livré les résultats de de son étude du tympan central de l’entrée de l’église abbatiale de Sturzelbronn. 



Gerhardt Kaiser explique la signification des différentes sculptures du tympan

«L’iconographie du tympan représente prestigieusement le «firmament mystique. C’est la représentation abstraite du firmament étoilé et des quatre éléments (l'air, le feu, l'eau et la terre), l’ensemble de l’histoire du Salut de la Création, en passant par la Passion et la Rédemption, jusqu’à l’Apocalypse, selon la vision du monde du XII ème siècle et XIII èmes siècles, qui étaient celle de l’interprétation néoplatonicienne chrétienne
La représentation du cosmos à Sturzelbronn est une oeuvre d’art de niveau européen unique. La densité et la profondeur du témoignage présente à l’observateur de façon sans pareil la philosophie et l’enseignement théologique du haut-moyen Âge. Cette oeuvre devrait être rénovée et exposée dans un musée avec des tableaux explicatifs.»

 Le tympan de l'entrée centrale, sauvé par l'instituteur Poirot


 Joseph Antoine Sprunck