mardi 1 mars 2016

La SHAL au service de la mémoire du Bitcherland


Avec  sa participation aux différentes commémorations de la libération  des communes de notre région, à la mise en   valeur du patrimoine local  et ses différentes conférences, la section de Bitche de  la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL), est au service de la mémoire du  
 Bitcherland.
L'assemblée générale de la SHAL du Pays de Bitche   s’est tenue au  restaurant du Parc d’Epping sous la présidence de Joël Beck.
Les élus présents sont intervenus en  début de  séance.   David Suck, vice-président délégué aux relations et à l’aménagement des territoires- agriculture-environnement du Conseil départemental a tenu à  relever « le travail d’intérêt général accompli par la SHAL pour l’histoire ancienne du nouveau canton de Bitche  dans une   région nouvelle. Il réalise le travail que la puissance publique n’a pas réalisé. Merci pour tous ces travaux » Jean-louis Chudz, maire d’Epping « salue les membres de la SHAL qui s’engagent  pour ce travail de recherches  historiques, car l’avenir se construit sur les épaules du passé." 
A l’issue de la réunion Philippe Brunella, président de SHAL a tenu à mettre en exergue «la qualité du travail de la section de Bitche. Vous remplissez pleinement les objectifs de la SHAL.»

De nombreuses activités

Joël Beck rappela que "durant l’année 2015, la SHAL a organisé plusieurs conférences: Vénus en révolution par Paul Abel, Das Kosmoblid von Sturzelbronn, par Gerhard Kaiser.  Lors d’un dîner conférences Olivier Jarry a fait parler les bornes de Sturzelbronn, alors que moi j'ai décrit le parcours atypique de l’abbé Fournier et Rita Leppert a évoqué l’alimentation des moines de Sturzelbronn. Par ailleurs,  Edgar Weber a parlé de la participation de 85 000 Mosellans à la victoire de Yorktown et Alain Behr de la libération de plusieurs villages."


Des engagements

Le président informa l’assemblée de la participation de la SHAL à l’Observatoire Hommes-Milieux du Pays de Bitche et à la visite du consul de Russie  à la Redoute de Petit-Réderching. De plus, la SHAL a organisé la visite du Fort de Mutzig pour   les collégiens  et lycéens du canton de Bitche qui ont réalisé un journal  évoquant leur visite de l’exposition sur la Grande guerre au Simserhof.
Alors que Sébastien Schmitt a trouvé un silex et d’un biface, Laurent Bichler a découvert un vase.  Plusieurs membres ont assuré le nettoyage  des rochers sculptés.
Les membres de la SHAL ont écrit de nombreux articles et  et publié des livres. Nicolas Mengus avec ses nombreux ouvrages sur les Malgré Nous a été admis le 17 octobre 2015 à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.

Projets:


La SHAL envisage d’inventorier les pièces archéologiques déposées dans les réserves du musée de la citadelle avec Alphonse Botzong et Cyrille Fritz. Le 21 mars  elle rencontre la municipalité pour la rédaction de panneaux explicatifs sur le château et le village, des sondages au château et une revue. Enfin, elle entamera une réflexion sur la préparation de manifestations en 1918 pour le retour de la Moselle à la France.


Comité

Bernadette Robin, membre depuis de longues années du comité a souhaité se retirer. Elle est remplacée par Olivier Jarry.

Président; Joël Beck, Secrétaire: Bruno Marion, Secrétaire adjoint: Joseph Sprunck, trésorier René Wahl, Trésorier adjoint; Eric Streiff, Assesseurs:  Alain Behr, Sébastien Schmitt, Roland Mazacz et Olivier Jarry.