lundi 25 septembre 2017

Les annonces des Ctés de paroisses Sts Pirmin et J-M Vianney


Tout sur les poilus cornus au Moulin d'Eschviller

 Samedi 7 octobre à 9 h  
TOUT SUR LES POILUS CORNUS 
RDV AU MOULIN D’ESCHVILLER (VOLMUNSTER)

Photos J.A.S.

Vous les avez certainement déjà rencontrées, ces vaches aux poils longs et aux cornes revêches.  Depuis 26 ans, les Highland Cattle pâturent les fonds de vallées des Vosges du Nord pour lutter contre la dynamique d’embroussaillement des prairies. Pour tout savoir sur ces énigmatiques bouilles, venez découvrir le temps d’une sortie les raisons de leur venue, et leur vie dans les Vosges du Nord.




Prévoir une tenue adaptée.
Animation organisée par Parc naturel régional des Vosges du Nord.

 Jetons-nous à l’eau ! 
  Le principe // Une vingtaine d’évènements : animations nature, chantiers participatifs, conférences-ateliers culinaires, ateliers photo et dessin, sont proposés en 2017 au grand public pour découvrir les richesses des cours d’eau et des zones humides des Vosges du Nord. D’autres manifestations sont organisées à destination des scolaires, élus, pêcheurs... Ce programme de médiation participe, par la mobilisation des habitants via des actions concrètes, ludiques et collectives, au défi de l’excellence dans la gestion de l’eau sur le territoire du Parc.
Où // Sur tout le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Quand //  Du 11 mars au 10 novembre pour le grand public
Combien // GRATUIT
Le programme // Diffusé à l’occasion de l’animation.

En espérant vous compter parmi nous,
  
Cécile BAYEUR
Chargé de mission agriculture

+33 (0)6 28 10 32 48  accueil : +33 (0)3 88 01 49 59
21, rue du château • BP 24 • 67290 La Petite-Pierre

Comment les probiotiques et les prébiotiques vous gardent en bonne santé


Que se passe-t-il dans votre intestin ? Comment les probiotiques et les prébiotiques vous gardent en bonne santé

par Mike Geary, spécialiste en nutrition diplômé 


Savez-vous que environ 60-70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? C'est absolument vrai et je vais m'étendre plus sur ce sujet dans cet article.

Êtes-vous malade tout le temps ou en excellente santé 99% du temps ?

Il semblerait que la plupart des gens tombent malades toutes les deux semaines. Ce n'est pas une façon de vivre !

D'autres personnes semblent presque jamais tomber malade ou passer des années sans être malade. Quel est leur secret pour toujours rester en bonne santé et rarement malade ?

Eh bien, nous devons d'abord rappeler que l'un des plus grands facteurs absolus qui contrôle votre système immunitaire et votre santé globale est votre niveau de vitamine D (vous produisez plus de vitamine D avec une exposition solaire). C'est la principale raison pour laquelle les gens tombent plus malades en hiver par rapport à l'été... le manque de soleil entraine un  taux réduit de vitamine D et une diminumtion de l'immunité.

Vous pouvez lire un article plus détaillé sur la façon dont vos niveaux de vitamine D ont une incidence sur votre santé ici.

Un autre sujet que nous allons aborder ici est votre digestion... Avez-vous des maux d'estomac, des gaz, des ballonnements et autres problèmes de digestion fréquemment ou jamais ?

Eh bien, il y a des tonnes de raisons entre les différentes questions d'immunité et de digestion... y compris les niveaux de stress, les types de consommation alimentaire, la qualité et la quantité de sommeil, le niveau général de santé globale et de remise en forme, nos niveaux de vitamine D, et même certains facteurs liés à l'enfance (comme l'allaitement, le type de régime au cours des années de développement, etc.).

Ce que j'ai remarqué pour ma part est que plus je mange sainement au fur et à mesure que les années passent, et plus je me concentre sur les niveaux de probiotiques et de vitamine D dans mon alimentation, résultat je tombe malade moins souvent, avec aussi moins de problèmes de digestion.

En fait, mon régime est devenu si bon pour ma santé au cours des 10 dernières années que je ne suis plus du tout vraiment tombé malade (honnêtement je ne me souviens même pas avoir eu une grippe ces dernières années), j'ai aussi du mal à me souvenir de mon dernier maux de ventre (pratiquement plus jamais). En fait, dans les 7-8 dernières années, je peux seulement me souvenir avoir eu 1 rhume qui a disparu de lui-même en une journée.

Hormis le fait de garder la forme et être en bonne santé générale, j'ai un petit secret qui je crois a beaucoup aidé avec mon immunité, ainsi que ma digestion, et nous espérons que cette information vous aidera aussi.

Un de mes grands secrets est l'utilisation intense de deux probiotiques et prébiotiques... la plupart du temps provenants de certains aliments naturels et non pas nécessairement de suppléments (bien que certains suppléments probiotiques puissent être utiles).

Les probiotiques sont essentiellement des microorganismes vivants qui présentent des avantages pour la santé (bactéries et autres micro-organismes) qui peuvent être ingérées dans certains aliments fermentés. Il y a des centaines de différents types de souches de probiotiques qui ont des fonctions importantes dans votre intestin. L'équilibre et la quantité de l'ensemble de ces souches de probiotiques dans votre intestin est votre microbiome.

On estime qu'une personne moyenne a environ 100 TRILLION de ces petites fripouilles qui font un travail, à un moment donné, dans votre système digestif.

Voici quelques-uns des avantages que les probiotiques fournissent dans votre système digestif :

* Améliorer la digestion
* Augmenter votre immunité
* Aide à réduire les mycoses, les infections des voies urinaires, etc.
* Réduire les chances de diarrhée et/ou constipation
* Améliorer l'intolérance au lactose
* Augmenter l'absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments
* Augmentation de la production de globules blancs pour aider à réduire l'inflammation, les allergies, et d'autres conditions
* Equilibrer les hormones
* et des fonctions beaucoup plus importantes

Gardez à l'esprit que la prise d'antibiotiques tue une partie de vos bactéries vivantes à l'intérieur de vous, alors vous devez vous assurer d'augmenter votre consommation de probiotiques si jamais vous êtes obligé de prendre des antibiotiques.

Personnellement, je ne prends jamais d'antibiotiques à moins que quelque chose mette ma vie en danger et que je dois l'éradiquer. Mais pour être conforme, je dois vous dire de faire ce que votre médecin vous dit de faire.

Par ailleurs, de nombreux médecins prescrivent des antibiotiques assez souvent, même si vous avez une infection virale (ce qui est inutile), et ne font que vous nuire en tuant certains bonnes bactéries probiotiques dans votre système, permettant un autre bug pour vous rendre potentiellement malade une fois que vos défenses sont réduites (les probiotiques sont vos défenses).

Assurez-vous de vérifier auprès de votre docteur que vous avez vraiment une infection bactérienne avant de lui permettre de vous prescrire un antibiotique. Même dans ces cas, vous devriez demander à votre docteur si un antibiotique est nécessaire ou si vous pouvez vous sentir mieux grâce à des probiotiques, des superaliments, et beaucoup de sommeil (ce qui est préférable, au lieu d'utiliser des antibiotiques nuisibles).

Un autre effet négatif des antibiotiques est que l'utilisation d'antibiotiques est même liée à une augmentation de la graisse abdominale.

Quels aliments sont donc de bonnes sources de probiotiques bénéfiques pour la santé ?

Quelques sources principales sont les suivantes :

*  Le yaourt - assurez-vous que l'étiquette du yaourt indique qu'il a des cultures vivantes à l'intérieur. Évitez aussi les yaourts qui utilisent des édulcorants artificiels ou qui sont remplis de sucre et de sirop de maïs... Au lieu de cela, le mieux est de prendre des yaourts nature (bio si possible), puis ajoutez vos propres fruits, des noix et du stévia pour "relever le goût". Beaucoup de yaourts contiennent de 1 à 5 milliards de probiotiques par pot.


* Le Kéfir - semblable à du yaourt, mais plus sous la forme de lait liquide fermenté -- il peut contenir 7-50000000000 ou plus d'organismes actifs amicaux par portion, généralement beaucoup plus que le yaourt ! En outre, le kéfir utilise généralement 10-20 souches de probiotiques par rapport à 3-4 souches généralement dans la plupart des yaourts, de sorte que la plus grande variété de souches soient bénéfique dans le kéfir.

Notez que les indigènes des montagnes d'Europe Orientale du Caucase sont bien connus pour vivre régulièrement plus de 100 ans et boivent plein de matières grasses de Kéfir presque tous les jours tout au long de leur vie.

* Certaines types de vieux fromages - le fromage bleu, les fromages dur vieillis, le cheddar vieilli... tous peuvent contenir jusqu'à 10 milliards d'organismes amicaux par portion.

* Le Thé Kombucha - un type de thé fermenté avec plusieurs milliards de probiotiques par portion. Il y a aussi d'autres boissons probiotiques sur le marché aujourd'hui dans certains magasins d'aliments naturels... dont un qui a un goût excellent, je pense qu'on l'appelle du "Kevita".

* Le Natto, miso et tempeh - des formes de soja fermenté (les types de soja que je pense pouvoir SEULEMENT être consommés en quantités limitées) - rappelez-vous d'éviter les protéines transformées de soja, l'huile de soja et le lait de soja car ils sont quelques-uns des aliments les plus malsains que vous pouvez manger... Je ne pense même pas que l'on puisse vraiment les étiqueter comme "aliments"... mais plus comme déchets industriels !

* La Choucroute - Assurez-vous qu'elle soit fraîche et non pasteurisée, en conserve, ou chauffée de quelque façon, ce qui tue les probiotiques. Le Kimchi est un autre plat de légumes fermentés qui me plaît en fait beaucoup plus que la choucroute. J'ai aussi grandi en étant très friand de betteraves fermentées (des kvas) et de carottes fermentées (des carottes kraut).

* Et d'autres aliments fermentés naturellement

Donc, comme vous pouvez le voir, en essayant d'inclure une variété d'aliments riches en probiotiques dans votre alimentation quotidienne vous pouvez faire un long chemin et vous maintenir en bonne santé, renforcer votre système immunitaire, prévenir de la maladie, et aussi aider à prévenir des problèmes de digestion.

L'autre chose que je voulais expliquer était les PRÉBIOTIQUES. Si les probiotiques sont des organismes réels, les prébiotiques sont des types d'aliments que vous pouvez manger pour aider à stimuler la croissance des probiotiques dans votre système.

Les fibres solubles sont les prébiotiques principaux qui peuvent aider les probiotiques à s'épanouir dans votre système digestif. Exemples - les flocons d'avoine, le son d'avoine, l'inuline (pas l'insuline, mais inuline... une fibre soluble), et divers fruits et légumes contribuent tous à vous fournir des prébiotiques.

Voilà ! Les probiotiques et prébiotiques sont expliqués.

Assurez-vous également de lire cet article de moi :


S'il vous plaît n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille. Partagez sur facebook ou par email à vos amis !


Pour votre santé,



Mike Geary,
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personnel Diplômé

vendredi 22 septembre 2017

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Lixing-lès-Rouhling

Pïste cyclable

La communauté d’agglomération (CASC) vient d’achever une portion de la piste cyclable sur un chemin communal derrière l’église. Il a fallu poser une passerelle pour  traverser le cours d’eau. Pour rejoindre Grosbliederstroff, il reste à aménager 3 km, pour lesquels il faut l’accord des propriétaires. L’objectif est que les 26 communes de l’ancien territoire de la CASC soient entièrement intégrées au maillage long actuellement  de 120 km. Cinq ne le sont pas encore: Lixing-lès-Rouhling, Willerwald, Woustviller, Kalhausen et Silzheim.

Puttelange-aux-Lacs

Dix nouvelles recrues

A la grande satisfaction, le lieutenant-formateur Michaël Weber est très heureux d’accueillir dix jeunes garçons et filles  au Centre d’intervention du secteur pour incorporer la section des jeunes sapeurs-pompiers. Ils suivront le samedi matin des cours théoriques et pratiques ainsi que des activité physiques. Le jeune sapeur-pompier sera également initié aux gestes qui sauvent et aux techniques de secours à personnes. Il apprendra  également à vivre et à intervenir en équipe en participant aux compétitions et aux manoeuvres. C’est une bonne école de la vie.

Cinquante ans

L’orchestre d’accordéons de Puttelange-aux-Lacs dirigé par Robert Hilbert fête le samedi 7 octobre à l’espace culturel ses cinquante ans. À 19 h débute le festival de musique avec la participation  de la chorale Cassiopée de Zetting,  les Mandolineros de Petit-Réderching, la chorale Eclipse de Rahling. S’y rajoutent les orchestres d’accordéons de Oberhoffen-sur-Moder et Dolanc Jerny de Freyming-Merlebach. Il faut rappeler que l’orchestre d’accordéons de Puttelange-aux-Lacs  est devenu vice-champion d’Europe en 1994 à Angers. Le dimanche 8 octobre à 15 h, l’orchestre et les élèves donnent un récital d’automne également à l’espace culturel.

Wiesviller

Nouveaux jeux

Une nouvelle structure de jeux vient d’être installée par le SIVOM dans la cour de l’école maternelle de Wiesviller-Woelfling. Elle remplace l’ancienne qui n’était plus aux normes. Elle revient à 12 280 €. Elle a été subventionnée  à hauteur de 5 000 € par l’association des parents d’élèves présidée par Stéphanie Potier et de 1500 € grâce à la réserve parlementaire du sénateur François Grosdidier.

Sarreguemines

Honorée

Pour 26 années de bénévolat, Marianne Putze s’est vu décerner la médaille du bénévolat. Elle a adhéré  en 1991 à l’Association familiale s’aide aux enfants inadaptés de la région de Sarreguemines (AFAEI). Elle s’est occupée  de l’opération Brioches de l’amitié, elle a soutenu la campagne Carte de voeux et en est devenue  la responsable. Nos félicitations.

Festival des orgues de Barbarie

Le festival des orgues de Barbarie se fera les samedi 23 et dimanche 24 septembre dans les rues de la ville de Sarreguemines. Par contre l’association l’Orgue de Barbarie, présidée par Adrien Wagner, accueillera également les élèves de CM et 6 ème  dans le Hall du casino  le jeudi 21   de 13 h 45 à 14 h 45 et le vendredi 22 septembre de 9 h 45 à 10 h 15.

Neufgrange

Ravalement du presbytère

La municipalité de Neufgrange a fait ravaler les façades du presbytère où réside le curé de la paroisse.  Dans ce bâtiment se déroulent également  les permanences hebdomadaires, les réunions paroissiales et les répétitions  de la chorale Saint-Michel. Ces travaux, réalisés par l’artisan-peintre Roger Klein reviennent à 11 862 €.

Hambach

Passage au tout électrique

Grâce  à la création de la plateforme industrielle  Europôle de 70 ha en 1990, l’usine Smart a pu s’installer à Hambach.  La Smart ED (electric drive), ayant une autonomie de 160 km,  a du succès dans de très nombreuses métropoles du monde  et particulièrement aux Etats-Unis.  Comme c’est un véhicule de demain, Daimler compte passer au tout électrique à Hambach avec l’assemblage d’une nouvelle Mercedes. Cette décision devrait pérenniser  l’usine de production de Hambach et les 1600 emplois du site La CASC continue à soutenir cette entreprise en acquérant  la voie ferrée  qui permet aux trains  de venir  vers Hollmann et Smart. Alors que les élus sont confiants, les syndicats  sont dans l’attente des décisions définitives.
J.A.S.
















Nousseviler-lès-Bitche fête sa Kirb

Photo J.A.S.

Chapelle Saint-Michel

Pour la Saint-Michel, c'est  la kirb de Nousseviller-lès-Bitche. A cette occasion, le cochonnet organise le traditionnel dîner à la salle des fêtes  à l'issue de la messe du samedi 30 septembre célébrée à la chapelle Saint-Michel à 18 h 30.   Au menu 2017,  sera servie une bouchée à la reine avec ses accompagnements (riz-salade) et un dessert (pomme au four) au prix de 10 Puis café-gâteau en clôture. Il est fortement conseillé de s'inscrire préalablement chez Dominique (0633072442 ou 0387967697) ou Germaine (0387967042)

Assemblée générale de La Récré à Ormersviller