vendredi 31 janvier 2014

Comment bien vivre sa troisième vie

Ce texte m'a été transmis par un ami qui veut garder son anonymat. Il mérite d'être lu  très lentement. 

Très beau texte à lire avec grand plaisir et qui nous incite à réfléchir sur le sens de notre vie et comment nous pourrions conduire notre vie future. Il a été écrit par une femme.

Mais, il concerne tout le monde. Il s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, prenez le temps pour le lire.
  
Cet écrit est très provoquant et te porte à t’arrêter, à analyser et penser. 
Alors je te suggère de faire de même…  

Et puis, ce fut l’hiver… 

La neige recouvre tous les défauts
Tu sais, le temps a une manière d’aller très vite sans que tu t’aperçoives des années qui ont passé.
Il semble qu’hier j’étais encore jeune, nouvellement mariée et m’aventurais dans ma nouvelle vie avec mon conjoint. mais je me questionne où sont passées toutes ces années.
Je sais que je les ai toutes vécues selon mes espérances et mes rêves de la façon qu’elles étaient à l’époque.
Mais, il est ici…. L’hiver de ma vie qui m’a attrapé par surprise.  Comment en suis-je arrivée si vite? Où sont passées toutes ces années et où s’est envolée
ma jeunesse ?
Je me rappelle bien d’avoir vu des personnes âgées pendant toutes ces années et qu’elles avaient beaucoup d’avance sur moi et que mon hiver était encore bien loin que je ne pouvais deviner ou imaginer ce qu’il pourrait être.
Mais, il est là….mes amies sont retraitées et grisonnent… elles se déplacent plus lentement et je vois des personnes encore plus âgées.
Quelques-unes sont en bonne forme, d’autres moins que moi… mais je vois de grands changements…leur âge est plus apparent et je suis la vieille que j’avais l’habitude d’observer et que je ne pensais pas devenir.
Maintenant, à chaque jour, je réalise que  prendre une douche est devenu difficile!
Et de faire une sieste n’est plus un luxe…
mais une nécessité !
Car si je ne le fais pas volontairement, je m’assois dans le fauteuil et je m’endors.
 
Alors, maintenant, j’entre dans cette nouvelle saison de ma vie sans être préparée  aux malaises, aux souffrances, à la perte de force, à l’habilité de fonctionner et d’accomplir des choses que je désirais.
 Au moins, je sais que l’hiver de ma vie est arrivé, je ne sais pas quelle sera sa durée, mais une chose est certaine lorsque ce sera terminé, une nouvelle aventure va commencer !

Oui, j’ai des regrets.
Certaines choses que je n’aurais pas dû faire, certaines que j’aurais dû m’efforcer d’accomplir, par contre il y a plusieurs choses que je suis fière d’avoir faites, ça fait partie de mon vécu.
Alors, si tu n’es pas encore dans ton hiver…laisse-moi te rappeler que le temps passe plus vite que tu  ne le penses.
Alors, s’il y a des choses que tu désires accomplir durant ta vie, s’il te plaît, fais-le vite.

S'occuper de ses petits-enfants est parois pénible, mais enrichissant

Ne remets pas à plus tard, la vie est si courte.
Alors fais ce que tu peux aujourd’hui même, car tu ne peux pas savoir si ton hiver est lointain ou pour demain.
Il n’y a aucune assurance que tu verras toutes les saisons de ta vie.
      
Alors vis pour aujourd’hui et fais part de toutes les choses dont tu rêves à ceux que tu aimes afin qu’ils se souviennent…et espère qu’ils apprécient et t’aiment pour tout ce que tu as pu faire pour eux durant toutes ces années passées.
La vie est un cadeau pour toi.
Ta manière de vivre ta vie sera un cadeau pour ceux qui te succèderont.
Rends-la fantastique! Vis-la bien ! Amuse-toi aujourd’hui! Fais quelque chose de plaisant ! Sois heureux ! Aies une belle journée !
Rappelle-toi:  la vraie richesse est la santé et non pas des pièces d’or ou d’argent ! Pour la garder, ne fai pas d’excès, mais respecte une hygiène de vie. Vis heureusement en 2014 et en 2015 etc.... 
Pour terminer, considère qu'aujourd’hui  est peut être le dernier jour que tu vis, alors jouis de cette journée le temps qu’elle durera. 
Sortir fait du bien…revenir à la maison c’est mieux! Tu oublies des noms, ce n’est pas grave, car les autres ont même oublié alors qu’ils te connaissaient!
Tu réalises que tu n’es plus bon à accomplir quelque chose. Les choses que tu aimais à faire, cela ne t’intéresse plus …Tu dors mieux dans une chaise longue avec la télévision allumée que dans ton lit.
Cela s’appelle un   pré-sommeil.
 Tu as tendance à utiliser des mots débutant par un  Q , « Quoi ?   Quand ?  Quel ?    
Qui  ?....»
Tu te plains des petits caractères dans les publications…Les villes et les villages sont éloignés, les coins de rues sont plus loin. Les trottoirs sont plus hauts.
Maintenant que tu as les moyens d’avoir des bijoux, ce n’est pas sécurisant de les porter partout.

Les taches de rousseur sont devenues des points bruns…
Tout le monde chuchote maintenant.
Dans ta garde-robe, tu as des vêtements de trois tailles… deux que tu ne porteras plus jamais.
Mais  Vieux   est bon dans certaines choses :   Vieilles chansons, vieux films   et la meilleure de tous  vieux amis » ! Demeure  bon, «Vieux frère». 

Sache que tu n’es pas entré  au  troisième âge, mais dans une troisième vie que tu es seul à diriger. Pour bien la passer, sois actif durant ta retraite, ne reste pas dans ton fauteuil à longueur de journée. Mange et bois avec modération. Marche et bouge, fréquente des associations et tu verras que la troisième vie est la plus belle.
Ce n’est pas ce que tu as ramassé, mais ce que tu as fait qui indiquera quel genre de vie tu auras vécu.
Je voulais le partager avec ceux et celles qui s'aiment, que j’aime, mes amis.