mardi 21 janvier 2014

Les brèves du Bitcherland


Erching-Guiderkirch


Témoignage poignant
Marc Kuhn de Erching-Guiderkirch  est venu témoigner  auprès des élèves  de 3ème du lycée professionnel Albert Schweitzer à Bitche. Il leur parla du calvaire des habitants  de son village vécu en mars  1945. Les habitants ont vécu dans les caves sous un déluge de bombes  et d’obus.  Un sixième de la population y a péri et de nombreuses maisons étaient détruites. Le  village era délivré le 15 mars 1945.  La commune a été citée à l’ordre de  l’armée avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.



Le nom des nombreuses victimes civiles et militaires d'Erching-Guiderkirch figure sur le monument aux morts
Bitche
Premier drive
Thierry Durand lors de sa venue à Bitche pour reprendre le supermarché Intermarché à bout de souffle, beaucoup lui ont prédit sa fermeture. Mais le nouveau gérant est un battant qui a su relancer l’affaire en y installant un climat de sérénité. En 2010, il y injecte un million d’euros, puis en 2013,  1,4 million d’euros.  Il agrandit son magasin   de 910 m2 et le rénove entièrement. De plus, il installe le premier drive au Bitcherland.
Nouveaux sets de tables
Pour 2014, l’accueil de l’office de tourisme du Bitcherland est facilité, grâce à sa nouvelle implantation à l’avenue du Général de Gaulle. C’est pourquoi sa fréqnentation a augmenté. 60 000 sets de table seront distribués aux restaurateurs partenaires. Les nouvelles données y ont été ajoutées comme les nouveaux gîtes labellisés : Clé de vacances  au château de Volmunster, le ranch des bisons à Petit-Réderching. Le nouveau site touristique de Schorbach avec son centre d’art  et le circuit de découverte. 
Epping
Pas chassés
Pendant 17 ans, à raison de trois fois par semaine Martine et Jean-Louis Krebs, membres fondateurs du club de danse  Les Pas chassés arrêtent d’encadrer les danseurs. Pour cette association où de nombreux membres ont appris à danser, le comité, à l’instigation de Joseph Wagner, compte continuer les activités du club à la salle des fêtes d’Epping.

Goetzenbruck

Repas paroissial

Le conseil de fabrique de Goetzenbruck organise le dimanche 2 mars un repas paroissial au complexe culturel. Le menu adulte revient à 15 € et celui des enfants à 10 €. Une exposition sur la vie paroissiale y sera réalisée.  Ceux qui éventuellement ont des clichés peuvent s’adresser à Lucienne Speder, ou Pierrette Dorckel avant le 8 février. Les pâtisseries offertes  pour le dessert  seront à déposer le 2 mars à partir de 9 h.

Soucht

Nouveau président


Lors de l’assemblée générale de la Plume exotique, Aloyse Weissenbacher a passé le flambeau à Jacky Reiser. L’association  organisera à nouveau son exposition d’oiseaux exotiques les 11 et 12 octobre 2014.