mardi 28 octobre 2014

La belle cabane de trappeur à Volmunster

 Depuis peu, les passants ont pu découvrir avec beaucoup de surprise une véritable  cabane  de trappeur, plein de charme, recouvert de bardeaux, à côté de la stèle d’Émile Gentil à Volmunster. Elle doit être habitée, puisqu’une lanterne est allumée la nuit à l’entrée pour accueillir les visiteurs! Cette admirable réalisation   nous fait penser à la cabane au Canada chantée par Line Renaud: «Ma cabane au Canada est blottie au fond des bois....» Tous les enfants voudraient y entrer, hélas, un écriteau nous dit: «Merci de ne pas entrer dans l’espace clôturé».

Une cabane réalisée par les agents communaux

L’espace sur lequel la cabane est  plantée  est également décoré par des réalisations en bois: le billot avec sa hache, le chevreuil, le hérisson, etc. C’est sur une idée de Michaël Gross, agent communal, que ce magnifique décor a été exécuté par toute l’équipe des ouvriers communaux formée de Maurice Markovsky, Freddy Muller et Sylvie Heckel. Il faut souligner que Michaël, qui aime travailler le bois a réalisé les décors les plus difficiles à confectionner.

L’ensemble de ce décor a été construit uniquement par du bois de récupération et monté dans les ateliers municipaux. 

«Chaque fois que je viens ici avec mes enfants, ils veulent entrer dans la cabane pour voir qui y habite» nous dit une maman.
J.A.S.