samedi 28 février 2015

Nécessité d'une meilleure communication des activités pédagogiques au Moulin d’Eschviller


A la demande de l’office de tourisme de Bitche, Loïc Hergott, responsable du site du Moulin d’Eschviller  a réuni les représentants des Apiculteurs, des Amis du Moulin et des Arboriculteurs   à la salle Zoller du Moulin d’Eschviller pour une meilleure coordination  et  une meilleure communication des offres aux écoles élémentaires et maternelles  et les collèges. Assistaient à cette réunion François Nadler conseiller pédagogique, Valérie Meyer du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, Pascal Richarth, vice-président de la communauté des communes du Pays de Bitche.

Une  belle palette d’ateliers pédagogiques

Tout d’abord, Loïc Hergott distribue le fascicule où huit offres pédagogiques figurent, et les présente brièvement: «Les Amis du Moulin organisent  des ateliers Bredle en décembre,  semailles en  mars et briochettes en mai avec le

fil rouge du grain à la farine. Chaque élève participe à confection des Bredle, du pain et des briochettes. Les arboriculteurs font une visite guidée  du verger, ensuite les pommes sont transformées en compote. Les apiculteurs font une visite commentée du rucher pédagogique, puis ouvrent leur ruche et les élèves confectionnent une bougie avec de la cire d’abeilles. Cathia Arnet, animatrice du site  dirige des ateliers nature avec la réalisation d’un herbier et d’une roue de moulin.» Pour François Nadler, «le site du moulin d’Eschviller a une offre très riche en ateliers pour les élèves  de la maternelle au collège. Seulement, il faut davantage le faire savoir au niveau des enseignants. Je propose de créer un site  spécial enseignants en collaboration avec l’Inspection académique. Il en sera de même sur le site de l’office de tourisme du Pays de Bitche»

140 classes en 2014



Joseph Meyer rappelle qu’ «en 2014, le site du Moulin d’Eschviller a accueilli 2 800 élèves, soit environ 140 classes. Comme, il y a beaucoup de demandes au mois de juin, les Amis du Moulin proposent d’organiser à partir de 2016 des ateliers du grain à la briochette avec une visite guidée du sentier nature et patrimoine, où les guides font découvrir le fameux plantain qui calme les piqûres d’insectes ainsi que les sources, les bovins des Highland...»  Gaston Steiner explique que «les apiculteurs  présentent aux élèves leur métier, la vie des abeilles, l’ouverture des ruches et  l’extraction du miel.» Loïc Hergott précise: « Afin que certaines  classes puissent passer toute une journée   sur le site,  deux animateurs  de l’Office du tourisme font avec les enfants un circuit à pied par Eschviller». 

Richesse de la nature autour du Moulin





Sur ce Joseph Sprunck intervient: «A  l’origine les ateliers pédagogiques ont été créées en 1992 à mon initiative, car j’ai constaté que mes élèves de Volmunster ne savaient pas ce qu’était une source, alors qu’elles sont nombreuses  sur le ban de la commune. A l‘origine  sur neuf ateliers, huit étaient portées sur la nature. Nous avons au moulin un site riche avec ses différentes essences d’arbres, ses nombreuses plantes médicinales, ses deux sources dont l’une est artésienne. Par ailleurs, il est souhaitable qu’on fasse aussi  le sentier des moulins plus riche qui se termine par la visite d’un parc à animaux où les daims, les chevreuils, les bisons et d’autres animaux vivent côte à côte.» Valérie Meyer fait savoir que «le Parc est prêt à s’impliquer dans cette opération. Il serait intéressant de mettre en circuit des valises pédagogiques pour que l’enseignant puisse mieux faire connaître le sujet traité par l’atelier du moulin. Une sortie pédagogique se prépare, doit être exploitée après en classe.» «Quand les ateliers pédagogiques ont été créés, un fascicule pédagogique était envoyé à la classe participante, et après sa visite un questionnaire leur était remis pour contrôler les connaissances acquises par les élèves» précise Joseph Sprunck.
«Cette réunion a permis aux représentants du Parc et de l’éducation nationale à mieux connaître les activités pédagogiques du site qu’il faut encore  développer  et mieux communiquer aux enseignants.  Une réflexion sera également menée pour proposer sur le bassin, un séjour de 5 jours pour les enfants (type classe de mer)» conclut Pascal Richarth.  

Textes et photos de Joseph Antoine Sprunck