mardi 21 avril 2015

La passion du verre et du cristal de Jeannot Gaeng de Soucht

Jeannot Gaeng de Soucht est particulièrement attaché à la transmission des savoir- faire et des métiers du monde du verre et du cristal, et de Lalique en particulier. Il a été responsable de la conception et de la réalisation des outillages chez Lalique. Durant sa retraite, il adore aller au contact des jeunes  pour leur présenter les facettes de ce monde fascinant.
A la recherche de la cire perdue
En collaboration avec Christian Untereiner, principal du Collège Suzanne Lalique- Haviland, Anne- Aymone Obringer, professeur de lettres modernes et Julia Elchinger, professeur d’arts plastiques, la direction de l’usine Lalique et les Amis du Musée Lalique, Jeannot Gaeng a mis en place une belle exposition sur le thème de la Cire Perdue au LAC ( Lieu d’Art et de Culture) inauguré en décembre 2014.
Réaliser une pièce unique

Jeannot Gaeng est intervenu plusieurs fois au collège sur le thème des savoir- faire et des métiers du monde du verre : parcours du design, présentation du matériel et film sur le verre Ange, accueil au Musée des collégiens lors de l’expo sur les moules et participation au baptême du collège. Il a présenté aux élèves des moules et les matières nécessaires à la réalisation de pièces en verre ou en cristal par la méthode de la Cire Perdue. Cette méthode permet de créer des pièces très délicates, en pièce unique ou en petites séries, à l’aide d’un  motif en cire et d’un moule en plâtre réfractaire. Contrairement aux moules en fonte traditionnels, ces cires et ces moules en plâtre réfractaire ne servent qu’une seule fois.

Documents pédagogiques
Avec les deux professeurs, nous avons établi des documents pédagogiques pour travailler sur le sujet en amont, avec tous les élèves du collège, ainsi que des séances de modelages avec plâtre, terre et cire. De ce fait, tous les collégiens ont pu toucher la matière et comprendre tout le processus avant de visiter l’exposition et d’entendre les explications de Jeannot Gaeng. Le plan d’un moule ainsi qu’un moule complet en plâtre, du matériel verrier et les ingrédients servant à la fabrication du cristal, ainsi qu’un diaporama et des vidéos ont complété cette exposition, suivie avec beaucoup d’intérêts pour les collégiens, mais aussi des classes du primaire de Wingen.