mardi 21 avril 2015

Les brèves du Bitcherland


Ouverture et fermeture  de classes
Au Bitcherland, l’Inspection académique a décidé de fermer à la rentrée prochaine quatre classes et d'en ouvrir trois.
Les fermetures seront à Bitche, une classe à la maternelle des Remparts, Montbronn: une classe à l'école élémentaire, Soucht: une classe à l'école élémentaire, Waldhouse: une classe à l'école maternelle Vallée de la Horn. Les  communes qui profitent d’une ouverture: une classe aux écoles élémentaires à Baerenthal, Gros-Réderching  et   Rahling 

Huit meilleurs ouvriers de France

2015 a été un bon cru en ce qui concerne les meilleurs ouvriers de France (MOF: huit cent originaires du Bitcherland: Joël et Jérôme Schwalbach: boulangers, Jean-Luc Bichler, carreleur, Richard Loesel, Frédéric Proisy, Xavier Zimmermann, Émeric Lecointre et Matthieu Muller verriers à Meisenthal, chez Lalique ou chez Saint-Louis.  La médaille leur fut remise à la Sorbonne à Paris. Bravo à tous ces lauréats qui ont réussi une des plus difficiles examens.

Rénovation de la mairie
La municipalité de Petit-Réderching  décide de rénover la mairie.  Cette réhabilitation revient à 570 000 €. Pendant les travaux qui dureront jusqu’en 2016, elle sera transférée dans les anciens locaux de Fermoba.
Fête de la chapelle de Weiskirch
Pour financer les travaux de rénovation de la chapelle de Weiskirch, les paroissiens organisent une cinquième soirée   pizza-flamm le samedi 30 mai à partir de 18 h à l’ancienne école primaire. A cette occasion une tombola est organisée. Les tickets sont en prévente à la Table paysanne, télé-dépannage et à la boulangerie de Volmunster. Cette chapelle dédiée à la Visitation fut rebâtie en 1789 par le Seigneur Germigny. En 1945, ce fut à la chapelle de Weiskirch, que les premiers habitants revenus après l’expulsion pouvaient  assister à la messe dominicale, célébrée par un père capucin.  

Foire du 1er mai

Le vendredi 1er mai se déroule   la 37 ème    foire du premier mai à Volmunster qui attire tous les ans   beaucoup de clients de part et d’autre de la frontière. Vu le développement des producteurs locaux, de nombreux stands de produits du terroir sont également sur la foire. Il en est de même pour les aviculteurs et les horticulteurs. Vu son succès l’an dernier la Fabrique de l’église y tient un stand sur la Place de la mairie pour proposer de bonnes Dampfnudle. A l’occasion du jubilé d’or  de feu l’abbé Gérard Henner on peut acquérir à prix réduit  les 14 livres qu’il a publiés. Ils concernent les communes de Volmunster, Schweyen, Ormersviller, Breidenbach, Loutzviller, Lengelsheim, Rolbing, Gros-Réderching, Hottviller et Nousseviller lès-Bitche. Toutes les associations locales y tiennent un stand pour proposer une restauration rapide: tartes flambées, pizzas, grillades, crêpes, etc. C’est ainsi que la foire n’est pas seulement une braderie, mais aussi une fête du village avec manèges sur la place de la mairie.
Les corvidés nuisibles

Pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles, par arrêté ministériel du 2 août 2012, le corbeau freux et la  corneille noire ont été déclarés nuisibles. Sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante, les chasseurs sont autorisés à les tirer. Pour informer les chasseurs de cette disposition, l’association des chasseurs de l’arrondissement de Sarreguemines, organise une réunion d’information le mercredi 29 mai à 18 h 30 au grenier du Moulin d’Eschviller. Gilles Humbert de la fédération des chasseurs de la Moselle expliquera ces dispositions à l’aide d’un diaporama. Cette soirée dînatoire d’information est ouverte à  tous sur réservations au 06 81 12 93 93.  La réunion et le repas, boissons comprises  est à 20 €. 

Agrandir l’école

Comme l’ouverture d’une troisième classe vient d’être confirmée à Baerenthal, la municipalité  se voit obligée  d’agrandir l’école   élémentaire qui ne compte que deux salles de classe. La commune a comme projet de transformer le garage attenant. La commune attend les arrêtés de subvention pour réaliser ces travaux. 

Honoré
Pour ses 36 ans de présidence  de l’association Val Mésange, qui organise des marches, Rémy Zimmert de Meisenthal s’est vu remettre la médaille de bronze de Jeunesse et Sports. Lors de la remise de la médaille, il était entouré des quatre membres fondateurs, toujours actifs, son épouse Claudine, , Léon Lanno, Roger Zimmert et Marie France Schumacher.
Concert de musique
Lors du concert de musique organisé à la salle  socioculturelle de Goetzenbruck par l’école de musique du Pays de Bitche les jeunes talents  ont émerveillé les auditeurs. Les trois percussionnistes professionnels  ont fortement impressionné tous les mélomanes. Le groupe des trois copains Emmanuel Helmer, Serge Philippi et Joseph Walter  ont interprété avec brio une vingtaine de chansons de Brassens. Ils ont été fortement applaudis. Contact: empb.presidence@gmail.com

 

J.A.S.