jeudi 28 janvier 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Rouhling

130 adhérents

Le club de loisirs de Rouhling compte actuellement 130 adhérents. Il est présidé par Marie-Madeleine Barbero  depuis trente ans. Il compte plusieurs activités: la gym douce, le travail manuel, le Scrabble, les jeux de cartes, le yoga et le taï-chi. La présidente mène de main de maître  l’organisation des différentes sections. Les prochaines manifestation organisées sont: la  sortie au salon créative, le bal rétro, l’après-midi jeux, la soirée poésies et la sortie asperges. Renseignements au 03 87 09  03 06

Neunkirch

Une nouvelle place

En 2016, la municipalité de Sarreguemines a décidé de construire un nouveau local pour les arboriculteurs de Neunkirch. De plus, il est prévu l’agrandissement du parking, le déplacement  de l’aire de jeux et l’aménagement de   la Place de la Fontaine et d’un chemin piétonnier entre la maison de quartier et l’église. Ces travaux sont prévus pour  2016 et reviendront à 540 000 €.

Guebenhouse

Nouvelle secrétaire de mairie

Après vingt ans de secrétariat à la mairie de Guebenhouse, Astride Falk prend se retraite. Le maire Hervé Ruff et les conseillers lui ont réservé une surprise lors d’un vin d’honneur. Le maire l’a remerciée pour son dévouement et son travail exemplaire. Elle est remplacée par Sylviane Schaeffer. 

Puttelange-aux-Lacs

Sept nouveaux membres

Sept nouveaux ont adhéré en 2015 à l’association Europa 2000. Cette dynamique association, présidée par Joseph Annese, aimerait s’étoffer un peu plus avec de nouveaux d’adhérents d’autant plus  qu’elle organise de nombreuses manifestations.   Elle envisage de participer à l’organisation du festival du film italien, a programmé  des thés dansants, un  bal d’automne et le dîner dansant de la Saint-Sylvestre.

Saint-Jean-Rohrbach

Cinq générations

Alors que dans de nombreux villages tous les cafés sont fermés, à Saint-Jean-Rohrbach, le Café Chez Martine est   est une véritable institution. Il est repris  par Marc Klein, fils de Martine Klein. Il fait partie de la cinquième génération de la famille qui tient cette auberge. A l’origine, elle était tenue par une tante de Joséphine Alber, arrière-grand-mère de Martine.  Pour Marc, tout a été rénové, y compris la salle du restaurant. Il ouvre le café-restaurant entièrement relooké le vendredi  29 janvier 2016.

Puttelange-aux-Lacs

Médaille d’argent

La médaille d’argent en reconnaissance des services rendus pour le développement du volley-ball a été décernée à Paul Ogé qui a créé le club de volley-ball de Puttelange-aux-Lacs en 1975.  Il en est le président, après avoir évolué à Farébersviller et Sarreguemines. Il souhaite céder sa place, mais personne n’a envie de le faire. De plus, il regrette vivement que des jeunes ne veuillent pas grossir les rangs du club.

Sarreinsming

Périscolaire

Afin de rendre le périscolaire plus fonctionnel, la municipalité de Sarreinsming a décidé de l’agrandir.  Dans ces nouveaux locaux avec un hall d’accueil, sont prévus un bureau, un vestiaire, des sanitaires et une cuisine aménagée. Ces travaux sont estimés à 165 176 €.

Grostenquin

Solidarité

La maison d’un jeune couple avec leur enfant de cinq ans a été la proie des flammes  la semaine dernière. Ils l’avaient acquise il y a trois ans. Suite à cette détresse des centaines d’anonymes ont apporté des dons à la mairie de Grostenquin. Des bénévoles accomplissent des travaux dans une maison du village afin qu’ils puissent revenir habiter à Grostenquin où l’enfant fréquente l’école du village. En attendant, ils habitent chez un proche à Folschviller.

Hambach

Le toit s’effondre

Un pan du toit, recouvert de tuiles d’une ancienne ferme de Hambach s’est effondrée dans la nuit du 16 au 17 janvier. Est-ce à cause du poids de la neige ou  de la fragilité de la charpente, âgée d’une centaine d’années?  Une trentaine de bovins occupaient l’étable. Ils ont été transférés dans un hangar à l’aide d’une bétaillère. A la demande du maire, la ferme a été sécurisée.

J.A.S