dimanche 24 janvier 2016

Les brèves du Bitcherland

 .
Ormersviller

Déneigement assuré

A Ormersviller il n’y a pas eu de problème de déneigement ! L’épisode neigeux de la semaine dernière a été maîtrisé avec efficacité par l’ouvrier communal Michel Schlegel avec l’appui du maire Marcel Vogel. La circulation des usagers a été rapidement rétabli et assuré. Le ramassage complet des ordures ménagères par Véolia s’est déroulé sans difficultés. En effet, la commune s’est dotée dernièrement d’une nouvelle tondeuse auto-portée frontale avec une unité de coupe pour les entretiens des espaces verts en été et une lame à neige pour l’hiver. Ce nouvel engin permet de déneiger les espaces publics non accessibles avec le grand tracteur de la commune. La volonté du maire est de déneiger également les trottoirs sur les axes principaux afin d’assurer au mieux la sécurité des écoliers sur leurs trajets quotidiens.

Schweyen

Jumelage

En 2016, la municipalité de Schweyen organise un voyage en Charente dans le cadre du jumelage. Les Schweyenois rencontres leurs partenaires des villages jumelés de Saint-Georges-des-Agoûts, Saint-Sorlin-de-Conac et de Semoussac.

Parc éolien

Après Ormersviller, où TCO Wind Lorraine prévoit d’installer quatre éoliennes au lieu-dit Scheidberg, à Schweyen il en prévoit le double. Pour l’instant un mât de mesure a été installé sur les hauteurs de Schweyen. Cinq sont prévus au lieu-dit Scheidwald et trois autres sur la route de Rolbing. La société TCO Wind prévoit une dépense de 32 M€ pour réaliser ce nouveau projet.  Pour le maire, il faut trouver de nouvelles ressources puisque les aides de l’Etat diminuent.

Hottviller

Mission soutenue

La fabrique de l’église de Hottviller, présidée par Mady Ferderspiel, a organisé une soirée en l’honneur de Soeur Liliane Haas en mission en Equateur depuis le 16 janvier 2001. Grâce à cette soirée et des dons, la présidente a  pu lui remettre un chèque de 570 € . Le projet de Soeur Liliane consiste actuellement à fournir des filtres à eau pour que la population puisse boire de l’eau portable. Un filtre revient à 48 dollars. 

Petit-Réderching

Un lotissement de 80 places

C’est au cours du repas des seniors, que le maire a annoncé la création d’un lotissement 80 lots sur la réserve foncière de 6 ha dans la rue de Hoelling. De plus la municipalité envisage la création de toilettes à côté de l’église, la sécurisation de la rue des Écoles et la rénovation de la caserne des sapeurs-pompiers avec la création de deux logements.

Rohrbach-lès-Bitche

Zone commerciale

Le point vert voulant agrandir sa surface de vente envisage de s’installer sur la nouvelle zone commerciale prévue entre le Supermarché U et l’entrée de Petit-Réderching. Il compte y  proposer également des articles de bricolage.  Pour des raisons de sécurité, un rond-point sera aménagé  devant le Super U. Le montant des travaux s’élève à environ un million d’euros.

Bitche 

Ligne SNCF


Pour David Suck, vice-président du conseil départemental, la réouverture de la ligne Bitche-Niederbronn, est une priorité.  Il en a parlé au nouveau président Philippe Richert, lors de sa visite à Goetzenbruck. Fermée depuis 20 ans, cette réouverture paraît logique, d’autant plus que de nombreuses personnes du Bitcherland travaillent en Alsace. Pour le député Céleste Lett, Bitche ne doit pas être un cul de sac, c’est pourquoi il faut également relier Bitche à Sarreguemines.

J.A.S