samedi 27 février 2016

Histoire de la gémination de l'école de Volmunster

L’école de Volmunster a été réouverte le 16 janvier 1946 par André Schutz et à la demande du maire les religieuses de Saint-Bassel sont revenues le 4 octobre 1947  C’est  Soeur Concilia  qui a occupé le poste congréganiste. C’est ainsi qu’il y a eu au début deux écoles à  classe unique: celle des   garçons et celle des filles. Alors que partout ailleurs les écoles des villages sont mixtes.  
A Weiskirch et à Eschviller fonctionnent   deux écoles  mixtes alors qu’ à Volmunster c’était le statu quo d’avant guerre.
Quand Joseph Sprunck a été nommé à l’école de garçons de Volmunster,le 1 er mars  1963, il a proposé aussitôt à Soeur Concilia de géminer. Elle fut de suite d’accord, car n’avoir deux cours à la place de quatre, c’est plus profitable pour les enfants.

Gémination autorisée par l’évêque

L’abbé Henri Auer n’était pas d’accord pour géminer.  Le 1er mai, 1964, Joseph Sprunck rencontre l’évêque de Metz, Mgr Paul Joseph Schmitt et il lui expose  la situation. Très vite l’évêque a reconnu que pédagogiquement, il valait mieux géminer. il a donné sur le champ son accord pour  les deux écoles de Volmunster. Il en  a informé le curé.   «Puisqu’il en ainsi   je ne m’y oppose plus. »
C’est ainsi que le 1er octobre 1965, l’école de Volmunster est devenue mixte. L’école de filles a accueilli le CP et le CE, l’école de garçons, le CM et le Fin d’études. Cette gémination  s’est très bien passée.

Collection privée
Quatre élèves figurant sur la photo de la classe du CM-FE 1965/1966 sont décédés: Jean-Claude Ober, Jean-Luc Schutz, Joseph Kirsch et Christiane Stauder.

Explosion d’un engin de guerre

Durant cette année scolaire, un événement regrettable s’est produit.

Le  jeudi 21 avril 1966 , plusieurs   garçons  sont allés en bande au Moulin d’Eschviller . Ils y trouvent des engins de guerre. Lors de la manipulation,  un engin a  explosé et a blessé mortellement Jean-Claude Ober, en manipulant un engin de guerre va être blessé mortellement Jean-Claude Ober. Jean-Marie Keller, Patrice Muller, Aloyse Weber et Antoine Kirsch seront blessés et hospitalisés à l’hôpital de Saint-Avold.
J.A.S.