vendredi 29 avril 2016

Un très beau conte africain raconté aux enfants

Photos de Joseph Antoine Sprunck

Dans le cadre du  deuxième festival jeune public au Bitcherland organisé par le Collectif artistique de la halle verrière de Meisenthal (CADHAME) et la communauté des communes du Pays de Bitche, Innocent Yapi, conteur professionnel a su raconter à la cantine avec beaucoup de



passion le conte africain « Mademba ».Grâce à une cloison amovible, la cantine s’est transformée en salle de spectacle.



 Mademba est celui  qui fait danser les nuages… De l’Amour qui fait grandir à celui qui unit les hommes, il n’y a qu’un pas : celui de la vérité intérieure, qui fait de nous des artisans de la Terre et du Ciel. Nous sommes tous des Mademba… car nous avons tous le pouvoir de faire danser les nuages."




Grâce à son gestuel et ses mimiques, Innocent Yapi a su intéresser les élèves de la maternelle «Le Petit Prince»  et  de l’Ecole Adolphe Yvon. Grâce à une cloison amovible, la cantine s’est transformée en salle de spectacle.

Conteur populaire




Originaire de Côte d'Ivoire, Innocent YAPI est certainement à l'heure actuel, le plus populaire des conteurs d'Alsace. Depuis plus de 15 ans, le mélange subtil de tradition et de modernité qu'il propose dans ses créations ouvrent une voie originale dans le renouveau du conte. Avec une énergie phénoménale et une générosité sans pareille envers son public, ce jongleur de mots est sans contexte une personnalité captivante. Il a participé à de nombreux festivals de contes en France et a été ambassadeur de la francophonie en Irlande puis dans le sultanat de Brunei en Indonésie. Artistique du festival de conte de Schweighouse-sur-Moder, fondateur et directeur artistique de l'association Terres des contes de Colmar où il est installé depuis 2011.
Joseph Antoine Sprunck