vendredi 29 juillet 2016

Le sentier nature intéresse beaucoup le public

Une fois par mois, deux membres des Amis du Moulin d’Eschviller assurent une visite guidée et commentée du sentier nature et patrimoine  au Moulin d’Eschviller. Jeudi après-midi Clément Behr faisait le commentaire du sentier à un groupe de personnes qui l'ont écouté avec beaucoup d'intérêt.

Photo J.A.S.
Il a commencé par le saule têtard  qui joue non seulement un rôle important dans l’assèchement des prés et la production de fagots, mais servait de bois pour la fabrication des sabots. L’écorce, avec sa salicine, servait à guérir les migraine et la feuille à faire disparaitre les cors au pied.. Le pétasite officinal, qui fleurit fin mars, a joué un très grand rôle dans la médecine de famille, les feuilles servaient à guérir les plaies et à envelopper le beurre, et les racines étaient utilisées contre la peste et les fortes fièvres. Actuellement ses extraits servent pour les allergies provoquée par le pollen.  Les feuilles du rumex sont comestibles, rafraîchissantes, antiseptiques, antiscorbutiques et diurétiques. Au Walbrunnen, la belle source d’eau potable, grâce à sa température constante à 11° fait déjà pousser le cresson de fontaine que l’on peut manger en salade. Il leur expliqua la méthode naturelle pour   savoir si l’eau d’une source est potable. Il n’a pas manqué d’expliquer  la présence des calvaires, l’ancienne voie de chemin de fer et le rôle important  du système vannage dans le fonctionnement du moulin à grains.

Efficacité du plantain

Il leur expliqua également l’efficacité du plantain. Appliqué sur la peau en cas de piqûre d’insectes  ou d’ortie, le plantain est une plante très efficace qui soulage rapidement En usage externe, on s'en est servi contre les conjonctivites, l'inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches.  C'est contre les piqûres d'insectes qu'on l'apprécie tout particulièrement chez nous. Piqûres d'abeilles, de guêpes, et, par temps orageux, de mouches domestiques ou de taons. Pour soigner toutes ces petites blessures, il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée. Le soulagement est quasi instantané. En raison  d’une forte averse, il a dû interrompre la visite guidée. Le
La prochaine visite guidée du jeudi 11 août à 16 h    sera assurée par Joseph Sprunck.
J.A.S