vendredi 19 août 2016

La récolte des mirabelles du Bitcherland a commencé



Photos J.A.S
Jean-Marie, Thomas et Frédéric sont sur les échelles, Auguste et Gabriel, les fondateurs du verger d'un millier arbres fruitiers sont à terre.

 La récolte des fameuses  mirabelles du Bitcherland   des Frères Frumholtz à Ormersviller a débuté. Nous les avons rencontrés dans leur  verger.

Grâce à une surveillance et un entretien parfait, dans  le verger   d’Auguste et de Gabriel Frumholtz à Ormersviller, les  mirabelliers portent à nouveau de belles mirabelles. Nous les avons rencontrés dans leur verger où une centaine de   mirabelliers portent de délicieuses mirabelles.

Interview

- Quand   commencez vous à cueillir?

- Gabriel: Nous avons commencé mardi soir. Les premières mirabelles sont réservées pour les conserves. Elles doivent être fermes. 

- Sont-elles différentes à l’an dernier? 

-Gabriel : Tous nos mirabelliers portent de nombreux et beaux fruits, mais leur calibre a augmenté. Nous avons la chance d’avoir notre verger non loin du rucher de mon frère Jean.  Ses abeilles  viennent butiner nos arbres fruitiers.  Elles ont un diamètre de 28 mm, alors que normalement elles n’ont que 22 mm. Le beau  temps ensoleillé que nous avons actuellement font qu’elles sont excellentes. Elles ont un arôme délicat, leur pulpe est juteuse et sucrée, un véritable délice. De quoi se régaler.


- Qui va les cueillir?

- Gabriel: Ce sera surtout mes deux fils Jean-Marie et Thomas, mon neveu Frédéric, Auguste et moi. Nous avons du pain sur la planche pendant cinq semaines.

- Votre verger est toujours bien entretenu. A quoi cela tient-il?

- Auguste: Quand vous aimez votre travail, vous l’accomplissez correctement avec amour et passion. C’est ainsi que nous taillons nos arbres chaque année dans les règles de l’art, et nous entretenons correctement le terrain. Ainsi nous obtenons de beaux fruits. Nous faisons partie des producteurs  du Bitcherland et des Vosges mosellanes, Nous respectons  la charte du Conseil général «Mangeons mosellan»,   C’est ainsi que nous pouvons participer à tous les marchés du terroir.

- Participez-vous également aux marchés hebdomadaires?

- Auguste: Le mercredi matin à Bitche, et le samedi matin à Zweibrucken. Le client peut également venir s’approvisionner tous les jours après 16 h à notre ferme, située en face de l’église.

- Que faites vous avec les fruits non vendus?

- Gabriel: Au début quand les mirabelles sont encore bien fermes, nous les mettons en conserve. Dès que la pulpe est trop juteuse nous les transformons  en confiture qui est très appréciée.

- Qu’en-t-il des quetsches?

- Gabriel: La fleur du quetschier est très délicate et elle supporte mal la pluie. De plus, les abeilles  ne butinent pas quand il pleut. Cette année la production est  tellement faible que nous ne pourrons pas en vendre.

Renseignements au 06 72 79 55 02 ou au 07 70 96 24  


Joseph Antoine Sprunck