samedi 27 août 2016

Les brèves du Bitcherland

Rahling

Concours de labourage
DR
L’association des jeunes paysans du Bitcherland, présidée par David Jacobi, a organisé le concours cantonal de labour à Rahling. Treize jeunes paysans du Bitcherland y ont participé.   Au labourage en planche  Vincent Derr   s’est classé premier et Marc Huver second. Manuel Pariset l’a emporté au labour à plat, suivi de Jérôme Lett. Par la même occasion, ce fut la fête pour le monde agricole. 300 repas ont été servis à midi et 250 le soir.

Epping

Maires à l’honneur

Dimanche dernier, la commune d’Epping a fêté 30 ans de jumelage avec  Barret (Charente). Par la même occasion, ils ont honoré trois anciens maires en présence d’une délégation charentaise et Jean Seitlinger, député de la Moselle de 1956 à 1962 et de 1973 à 1997. Tout d’abord la plaque de l’école a été dévoilée, elle porte désormais le nom de Nicolas Faber, maire de 1946 à 1965 et vice-président du conseil général de 1948 à 1965.  La rue des Roses    devient   la rue Joseph Brobst, maire délégué de 1945 à 1946. La salle communale s’appellera André Fouchs, maire de 1965 à 1989.

Bitche

Maison de l’enfant

La maison de l’enfant a ouvert le lundi 21 août. Par contre  les 15 agents ont suivi à partir du mardi 16 août une    formation pour mieux encadrer les enfants avec de nouvelles pratiques. C’est sous la direction de Carole Faullimmel que ce stage a été organisé. Pour elle, il faut rassurer un petit qui pleure et favoriser l’autonomie des enfants. De plus elle préconise  la pédagogie Montessori pour les moins de 3 ans où les activités sont utilisées pour le bien-être du bambin. Anne Halter, responsable de la maison, propose ainsi cette nouvelle pédagogie pour la nouvelle saison avec un réaménagement des lieux.

Concert à l’Espace Cassin

La chorale Oecuménique du Bitcherland organise le dimanche 18 septembre à 14 h 30 un concert à l’Espace Cassin de Bitche. Quatre ensembles s’y produiront: la chorale oeucuménique de Philippsbourg-Baerenthal, le choeur protestant paroissial allemand de Grosssteinhausen et l’Harmonie du Pays de Bitche, forte de 50 musiciens.

Triathlon

Le dimanche 4 septembre à partir de 7 h, au stand de tir de Bitche, route de Hasselfurth, la Société d’escrime et de tir de Bitche et Environs organise un triathlon ouvert à tous. Les épreuves consistent en une marche de 5 km, 10 km ou 20 km, un parcours VTT de 17 km ou 30 km, un tir populaire sur 50 m couché et un tir à la carabine 10 m. Tarif 2 €. Renseignements  au 03 87 96 04 44.

Philippsbourg

Restaurons nos rivières

Le Parc naturel des Vosges du nord et la forêt privée Pimodan ont organisé un chantier participatif le samedi 20 août sur le cours d’eau de la Rothenbach. Le chantier a été consacré à la pose de déflecteurs rustiques en bois dans le lit du ruisseau afin de diversifier les vitesses d’écoulement, de favoriser le transit de sable  et de recréer des petits habitats  favorables à la faune aquatique. Cette opération  « Jetons-nous à l’eau! » s’inscrit dans un ambitieux  programme de médiation sur le thème de la préservation et la restauration des rivières et des zones humides.

Soucht

Kirb

Comme dans le bon vieux temps, la  Souchter Kirb a été fêtée durant cinq jours avec cinq soirées dansantes animées par cinq groupes différents du vendredi 19  au 23 août. Les entrées ont été gratuites. Par la même occasion, les conscrits de la classe 1998 ont fêté leur majorité.
J.A.S.