mardi 29 novembre 2016

Les brèves du Bitcherland



Volmunster

Veillée de Noël solidaire 


Le site du moulin d’Eschviller organise le vendredi 9 décembre une veillée contée de Noël.  La Cie Aboudbras  vous racontera la véritable Histoire du sapin de Noël ainsi que les contes et légendes qui entourent ce roi de la forêt. Puis vous aurez rendez-vous avec Dame hiver et sa longue robe. On dit que c’est elle qui fait venir la neige… Au grenier, boissons chaudes et petite restauration vous attendent, au profit de l’association des enfants de Marthe. À 18 h et à 20 h ce seront les « Contes de l’arbre de Noël »  et à 19 h, « Dame hiver, la naissance de la neige.» Ces spectacles pour les enfants de plus de 3 ans sont gratuits, mais la réservation est conseillée. Au grenier des bénévoles proposeront une restauration dont tous les bénéfices   seront reversés à l’Association «Les Enfants de Marthe» pour les enfants malades de Hautepierre. 

Marche solidaire du téléthon

Pour le 30 ème téléthon 2016, l’Intersociété de Volmunster organise  à nouveau une marche le vendredi  2 décembre. Encadrée par Joseph Meyer et Joseph Sprunck, elle partira à 18 h 30 du préau de l’école Adolphe Yvon.  En passant par Eschviller, elle rejoindra  le grenier du Moulin d’Eschviller où une soupe aux pois avec saucisse   réchauffera les participants. On servira également du vin chaud.  Il est possible de rejoindre directement le moulin en voiture en passant par la rue du moulin de Volmunster.   Des braseros installés le long du circuit éclaireront les  participants  qui  auront le loisir de se restaurer au grenier  et de déposer des dons en espèces ou des chèques  dans l’ urne.  Toutes les associations se  sont engagées à participer massivement à cette manifestation animée par la fanfare de Schweyen.  Les habitants des villages du secteur sont également invités à y participer solidairement.

Mouterhouse

Concert de Noël

Le dimanche 4 décembre à 15 h 30, un concert de Noël est organisé en l’église catholique de Mouterhouse pour soutenir les parents de la petite Fanny de Bining qui se bat contre la leucémie. Les chorales  «L’Air de rien» de Baerenthal et les «Choeurs joyeux» de Soucht y participeront. Entrée libre, plateau à la sortie.

Epping

Honorés

Le syndicat des arboriculteurs ont honoré trois membres pour les remercier  du travail relatif à la taille des arbres fruitiers: La pomme d’argent a été remise à Jean-Marie Schoenhentz, et la pomme d’or à Christophe Faber et Bertrand Koffler. Nos félicitations.

 Bitche

Soirée irlandaise

Le samedi 3 décembre à 20 h 30 une  soirée irlandaise est organisée à l'Espace René Cassin à Bitche. C’est la fusion parfaite du ballet, de la danse et de la musique traditionnelle irlandaise. Pour Noël, la troupe de Rhythm of the dance vous offre un spectacle de musique et de danse étincelant ! Vous assisterez à un show qui a su combiner de façon originale la danse irlandaise moderne et traditionnelle. Rhythm of the dance compte dans ses rangs le meilleur des jeunes danseurs irlandais, avec une moyenne d’âge de 24 ans, qui vous emmèneront dans un tourbillon féerique de danse irlandaise énergique avec des changements de costumes, des musiciens talentueux, des chanteurs virtuoses qui accompagnent en live ces danseurs infatigables. Renseignements au 03 87 96 12 54.

Kalhausen

Deuxième fleur

La commune de Kalhausen vient de se faire attribuer la deuxième fleur au concours des villages fleuris.  C’est le fruit du travail des agents municipaux,  des bénévoles et du fleurissement des habitants du village.

Mouterhouse

Construction de vestiaires

La commune de Mouterhouse envisage de construire des vestiaires avec club-house au stade municipal. Les travaux débuteront dès que les subventions seront notifiées.

Sturzelbronn

Marché de Noël

Le samedi 3 décembre à partir de 14 h et en nocturne un marché de Noël est organisé par l’entente associative à La Bremendehl à Sturzelbronn Les enfants pourront aller à la rencontre du Père Noël pour faire des photos, mini-ferme, chants de Noël et restauration.

Bining

Fermeture de Patispain

Ne trouvant pas de repreneurs, la famille Klein qui a créé Patispain en 1973 à Bining, a fermé  ses portes à la fin du mois de novembre. 25 salariés travaillaient dans cet établissement qui fournissait les pâtisseries et les viennoiseries  dans de nombreux supermarchés de la région. Depuis longtemps, ils cherchaient un repreneur.  


J.A.S.