mardi 29 novembre 2016

Les scientifiques expliquent comment la randonnée change nos cerveaux

  Alors qu'il peut sembler évident qu'une bonne randonnée en forêt ou à la montagne puisse vous aider à purger votre esprit, votre corps et votre âme, la science vient de découvrir que la randonnée peut réellement changer votre cerveau !

Photo J.A.S.
  
Mis à part la sensation presque instantanée de calme et de sérénité qui accompagne l’activité extérieure, la randonnée dans la nature peut vous aider à arrêter de « gamberger ». Beaucoup d’entre nous se trouvent souvent consommés par des pensées négatives, qui nous emmènent hors de la jouissance de l’instant présent et nous conduisent vers l’anxiété et parfois même la dépression. 
Mais une étude   récente, publiée dans Proceedings, et réalisée par l’Académie nationale des sciences, a constaté que passer du temps dans la nature diminue ces pensées obsédantes et négatives de manière significative.
Pour mener cette étude, les chercheurs ont comparé la propension aux pensées négatives des participants qui ont marché à travers un milieu urbain ou naturel. Ils ont trouvé que ceux qui marchaient pendant 90 minutes dans un environnement naturel ont rapporté des niveaux inférieurs de pensées négatives et ils avaient également réduit l’activité neurale dans le cortex préfrontal subgenual, une région du cerveau liée à la maladie mentale. Ceux qui ont traversé l’environnement urbain, cependant, n’ont pas signalé une diminution de ces pensées négatives.
Les chercheurs ont noté que l’urbanisation accrue est étroitement corrélée avec l’augmentation des cas de dépression et d’autres maladies mentales. Prendre le temps de nous retirer régulièrement des milieux urbains et de passer plus de temps dans la nature peut grandement profiter à notre bien-être psychologique (et physique).


En savoir plus sur http://therapeutesmagazine.com/bienfaits-de-la-randonnee/#LDJyMdyy5k8Z31ce.99