mardi 27 décembre 2016

Les brèves du Bitcherland

Eguelshardt

Photo J.A.S.
Le donjon du château du Waldeck à Eguelshardt

Citoyens d’honneur

Lors de la dernière séance du conseil municipal, Angèle et Jean-Pierre Letzelter ont été nommés citoyens d’honneur de la commune d’Eguelshardt. Nos félicitations.

 Montbronn

Le tabac ferme

Le 25 juin 2016 fermait l’Intermarché à Montbronn, aussitôt, la vente baissait chez le buraliste du village. A 57 ans, Eric Schneider, ne trouvant pas de repreneur, ferme son magasin à Montbronn, et reprend le débit de tabac Quessalier à Bitche. Il a fermé le 31 décembre, et a ouvert à Bitche le 2 janvier 2017.

Weiskirch

Rois mages solidaires

C’est dans l’aire de jeux  derrière le restaurant de la Table paysanne que six bénévoles ont accueilli le public en tenue d’époque. Quand nous l’avons visitée, nous avons rencontré Marie (Eric Rundstadler) Joseph (Geoffroy Fischer), un  berger (Sébastien Stauder), Melchior (Daniel Lebert), Gaspard (Joël Grosse) et Balthazar (Jonathan Kirsch). De 11h du matin à 11 h du soir, ils  ont servi du vin chaud  ou de bonnes soupes aux pois à un public très nombreux.  Le bénéfice  sera reversé à l’association Laura Les couleurs de la vie.

Petit-Réderching

Retour des angelots

Les six angelots en chêne qui décorent les confessionnaux  de l’église paroissiale de Petit-Réderching viennent d’être restaurés par l’ébéniste-sculpteur André Saarbach d’Herbitzheim.   Ils viennent de retrouver leur place sur les confessionnaux  rénovés. Ces travaux sont revenus à 
4 000 €.

Schorbach

Portes ouvertes

Les résidences sociales de Schorbach permettent l’hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière. Elles proposent des habitations autonomes, adaptées aux foyers concernés et dont l'objectif est de favoriser la vie autonome des personnes admises. Son objectif est: aide la personne par l’insertion professionnelle et par le relogement. Ils viennent d’ouvrir les portes  afin que l’on puisse découvrir ou redécouvrir les activités multiples de cet outil entièrement conçu pour le social et la réinsertion.

J.A.S.