mardi 30 mai 2017

Les brèves du Bitcherland



Walschbronn

Ruisseau sans frontière

Tous les ans Eppenbrunn   et Walschbronn organisent le concours  Ruisseau sans frontière. Il fallait répondre à la question relative à la nature: lorsque un arbre meurt, la vie renaît dans le bois mort, quelle vie? Il fallait répondre: insecte, scarabée, araignée. Du côté allemand les guides sont Dirk Mistler et Martin Behr et du côté français: Odile Stab et Larry Cline.

Volmunster

Réouverture de l’auberge du Moulin



Le mercredi 7 juin, l’auberge du moulin d’Eschviller rouvre
après une année de fermeture. Frank Peter, dont le père est originaire de Loutzviller, sera le chef de cuisine et le gérant de l’auberge du Moulin d’Eschviller. Il est le quatrième gérant  et chef cuisinier depuis l’ouverture de l’établissement le 1 er juillet 1983. C’est Gérard Hoffmann qui l’a ouvert, Tatiana Henius lui a succédé, puis Roger Murer. Alors qu’à l’intérieur seront servis des menus à la carte ou en suggestion, à l’extérieur on pourra  apprécier  des petits plats ou des tartes flambées.

Soucht

Nouvelle association

Pour valoriser le  jardin  du curé de Soucht qui va être transformé en espace  public  convivial, une association «Les Amis du jardin du curé» a été créée.  Claude Feisthauer en sera la président. Ce jardin clos typique est un témoignage historique, proche des bâtiments cultuels. On y aménagera des cheminements piétons, qui suivent un plan orthogonal, formant des  carrés plantés. Près du presbytère poussent  les plantes les plus précieuses: aromates plantes condimentaires, médicinales, puis en s’éloignant, c’est le potager, les fleurs, un verger...

Cimetière

La municipalité de Soucht envisage la réalisation d’un deuxième columbarium, vu que l’actuel est plein. De plus, il est nécessaire  de réaliser un ossuaire au cimetière communal. Tous ces travaux reviennent à 11 096 € . 

Petit-Réderching

Naissance de bisonneaux

Au ranch des bisons de Petit-Réderching, une cinquantaine de bisonneaux viennent de naître ces deux derniers mois. C’est en 2008 que le ranch a été créé dans l’ancienne ferme  familiale où étaient élevées  environ 300 bovins.
Pour véler les femelles se mettent à l’écart. Après la naissance, la mère lèche son petit pour enlever l’odeur afin de ne pas attirer des prédateurs. Ensuite le petit pourra rejoindre le troupeau. Le ranch organise la fête western les 1er et 2 juillet.

Eguelshardt

Natura 2 000

Pour le 25 ème anniversaire de Natura 2 000, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a  organisé un rallye nature très apprécié par les participants. On a pu le  parcourir à vélo, à trottinette ou à pied. Huit ateliers permettaient de découvrir la tourbière, la vie des arbres, des insectes dans la prairie,  un atelier cerf, une rivière en chantier, la forêt et sa gestion. L’observation des faucons à la longue vue a été très appréciée. Toutes ces animations  ont été préparées en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux et SOS Faucon pèlerin.

Ravalement de façade

L’artiste Franck Braguinard, en résidence  portée par la communauté des communes du Pays de Bitche ravale les pignons et les façades de la mairie de Eguelshardt. Les couleurs ont été choisies par les conseillers, la commune a mis en place l’échafaudage et l’ouvrier communal a été mis à la disposition de l’artiste pour le seconder.
J.A.S.