mardi 27 juin 2017

Mise en place d'un accueil périscolaire

Suite à deux consultations des parents d’élèves, en rapport au projet de mise en place d’un accueil avant et après le temps scolaire, le maire Daniel Schaff a organisé une réunion d’information à la cantine scolaire. L’adjoint Pascal Richarth a rappelé que la restauration scolaire a été mise en place en 2011, qu’elle a été complétée en 2013 par des activités périscolaires durant la pause méridienne. Suite à une
décision du conseil municipal, le service va évoluer à la rentrée 2017 et sera géré par l’Organisation Populaire des Activités de Loisirs (OPAL) de Strasbourg, représentée à la réunion par Laurent Gsell, coordinateur et Adeline Hentzen, qui sera chargée de diriger de la structure de Volmunster.


Sébastien Zimmert, Pascal Richarth, Daniel Schaff, Laurent Gsell et Adeline Hentzen ont animé la réunion relative à la mise en place  de l'accueil périscolaire.

Le projet de l’OPAL

L’O.P.A.L,  est une association de loi 1908 issue du mouvement des associations familiales. L’action de cette association d’éducation populaire s’articule autour de l’accompagnement des familles, leur permettant ainsi de concilier vie professionnelle et vie personnelle, du soutien des bénévoles et des projets des associations familiales et du partenariat avec les collectivités dans la mise en œuvre des politiques enfances et jeunesses. Pour l’OPAL « Lors de ces moments d’accueil, c’est l’enfant qui est au cœur des préoccupations. » martèle Laurent Gsell



Accueil des enfants


A partir de la rentrée 2017, les enfants scolarisés seront accueillis de 7 h à 8 h 30, de 11 h 40 à 13 h 30, de 15 h 45 à 17 h ou 19 h. La directrice Adeline Hentzen et les animatrices proposeront des activités et l’aide aux devoirs. Les bénévoles continueront à intervenir. Le prix du repas est fixé à 5, 40 €.  Le verrier gourmand continuera à  livrer les repas. Les inscriptions sont prises pour la prochaine année scolaire   le mardi 4 et le jeudi 6 juillet de 18 h à 20 h à la cantine scolaire.  Les frais de repas et d’accueil seront réglés à l’OPAL , mensuellement. « L’accueil des enfants  avant et après l’école est très appréciable. » nous confie une maman.