vendredi 29 septembre 2017

Ludovic Stauter, qualifié pour le marathon de Boston

Dimanche, Ludovic Stauter a participé au marathon de Berlin et s’est qualifié pour le marathon de Boston. Il était accompagné de Aurélie et de Gaston Bach

Photo DR
Ludovic Stauter, Gaston Bach et Aurélie Bach devant la porte de Brandebourg

Historique

Le nom de cette épreuve sportive vient d'une anecdote antique. Philippidès, un messager grec, aurait couru de Marathon à Athènes, distance d'environ 40 km , pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. C'est en 1974 que le premier marathon de Berlin eu lieu avec 286 participants.   Le marathon de Berlin est considéré comme celui de  tous les records:  comme le plus rapide au  nombre de participants, plus de 48 000 de 125 pays le dimanche 24 septembre 2017 

La famille Bach

Aurélie Bach, professeur des écoles à l’école Adolphe Yvon de Volmunster a participé le dimanche 1 er décembre 2015 avec son père Gaston, mécanicien d’entretien chez Continental, au marathon de New-York auquel plus de  50 000 sportifs participaient. Tous les deux réussiront à parcourir les 42,195 km. Alors qu’Aurélie le parcourt en 3 h 59 à New-York, à Berlin elle améliore   son temps, 3 h 47 et se classe 1578 ème chez les filles. Son père l’a fait en 4 h 03 à New-York et en 3 h 49 à Berlin et se classe 1887 ème. 

Ludovic Stauter 

Alors qu’Aurélie et son père ont participé à plusieurs marathons,  Ludovic Stauter, chef cuisinier à La table paysanne, est seulement au second. Après le marathon d’Amsterdam où  il a parcouru les 42,195 km   en 3 h18, à Berlin, il a amélioré son temps et a  réussi à se qualifier pour celui de Boston. Il l’a parcouru en 3 h 02 mn et s’est classé 1887 ème chez les 30 ans Pour pouvoir   participer à Boston,  il faut    accomplir le parcours en moins de 3 h 05 mn.

Interview de Ludovic Stauter

R.L. Quel motif vous a poussé à faire de la course à pied?

Ludovic Stauter: 
- Dès l’âge de six ans, j’ai joué au football, mais ma vie professionnelle m’a empêché de continuer. C’est ainsi que j’ai commencé à grossir. Il fallait que je choisisse une activité sportive compatible avec mon travail de cuisinier à la Table paysanne.

- A quel moment de la journée faites vous votre entraînement?

- Quand il fait très chaud, nous courons très tôt le matin, sinon  c’est le soir après  la fin des cours de l’école. Gaston Bach et  Aurélie Bach, professeure des écoles à l’école Adolphe Yvon m’accompagnent très souvent. Quand on court à plusieurs, on est plus motivé et on arrive à persévérer.

- Courir et participer à un marathon, il y a une bonne marge?

C’est Aurélie Bach qui m’a incité à participer au marathon d’Amsterdam. Comme le résultat a été concluant, je me suis inscrit à celui de Berlin. Nous courons en moyenne entre 25 et 30 km par jour. Quand je vois le résultat, je n’aspire qu’à continuer. De plus, j’ai appris à équilibrer mon alimentation.

- Comptez vous aller à Boston? 

- Je ne sais pas encore, tout est possible.
Joseph Antoine Sprunck