samedi 3 mars 2018

Les secrets de l'abbaye de Sturzelbronn

Une trentaine de membres de la Société d’histoire et d’archéologie de Loraine, section de Bitche, ont participé au repas-conférence au restaurant A l’orée du bois à Sturzelbronn  et ont suivi quatre   conférences historiques

Photo J.A.S.
L’implantation de l’abbaye

En raison du froid, la première conférence  du Ulrich Burkhardt  a permis de  découvrir l’implantation exacte de l’abbaye qui a servi de carrière après la Révolution française de 1789. Grâce à un radar, le conférencier a découvert l’implantation des différents bâtiments de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn. Suite à son  exposé, il a fait découvrir sur place l’implantation des bâtiments et particulièrement celle de la collégiale.

La forge du Graffenweyer 



Jean-François KRAFT nous apprend que l’abbaye de Sturzelbronn demande à construire  une forge près de l’étang de Graffenweyer  le 15 février 1764. Hélas   à la forge du Graffenweyer, Jean de Dietrich s’y oppose, vu qu’il en avait construite une à Jaegerthal. De Dietrich obtient par arrêt du 26 mars 1765 que les forges de Sturzelbronn   ne soient pas autorisées à utiliser le minerai d’Alsace. Finalement elles selon reconstruites à Reichshoffen.

L’abbé Mahuet 


Joël Beck présenta l’abbé Mahuet, le représentant d’une grande famille Lorraine,. Il était également Grand Prévôt de l'Eglise de Saint-Dié et portait encore beaucoup d’autres titres. En réalité, il y avait un abbé régulier, toujours présent pour les moines, ce qui n’est pas le cas de  l’abbé commanditaire Mahuet. L’Abbé Commanditaire est un homme qui se voit pourvu d’un monastère ou d’une abbaye par le Roi. Il s’agira souvent d’hommes de bonne famille qui auront plus le souci de leur bien-être que de celui de leur abbaye dont ils tireront le plus de profit possible. Ils garderont leur nom et ne seront pas soumis aux règles de l’abbaye pas plus qu’aux vœux prononcés par les moines et, dans la plupart ces cas pour ne pas dire dans tous les cas, ils n’habitent pas sur place.  
Les sépultures des ducs



 Olivier Jarry termina  avec les sépultures des ducs de Lorraine. Il rappela que couvent de Sturzelbronn près de Bitche fut créé en 1135 par des moines cisterciens de l'abbaye de Mazières en Bourgogne, à l'initiative du duc Simon et de la duchesse Adélaïde de Lorraine. C'est pourquoi, son église servit de nécropole aux ducs de Lorraine au XII• siècle et aux comtes de Deux·Ponts-Bitche, de 1297 à 1570 ainsi qu'à d'autres seigneurs.
 J.A.S.