vendredi 16 mars 2018

Réouverture de la route de Breidenbach à Volmunster 


Photo DR
Etienne Ellermann, David Suck et M. Haller lors de la réception des travaux

La route de Breidenbach a été rouverte après deux mois de fermeture. Il a fallu ce temps pour réaliser des travaux de consolidation du talus réalisés dans les règles de l’art.

Photo Marcel Schneider

Le jeudi 18 janvier 2018, en début d’après midi suite à une trombe d’eau, un glissement de terrain entre la route de Breidenbach et de Bitche a provoqué une coulée de boue sur la rue de Bitche à Volmunster. Rapidement, le service de l’équipement a nettoyé la route et fermé celle de Breidenbach qui a été fragilisée.La route de Breidenbach a été rouverte à la circulation le mercredi 14 mars à 11 h.
« Ce chantier illustre la réactivité des services de proximité incarnée par une collectivité territoriale qu'est le Département. Au travers de la territorialisation de services mis en œuvre par la Président Weiten, le Département de la Moselle continuera d'être plus proche encore des Mosellanes et des Mosellans. » nous confie David Suck, vice-président du conseil départemental. Il tient à « remercier vivement et à saluer la rapidité d'exécution et la qualité des travaux, à la fois  Etienne Ellermann,  directeur de l'UTR de Bitche et M. Haller,  directeur de l'entreprise COLAS de Sarreguemines qui depuis le 18 janvier et malgré les intempéries étaient à pied d’œuvre. »

Un talus bien consolidé

















Marcel Schneider 
La descente  à tuiles à gauche  permet à l'eau de pluie à rejpoindre la canalisation sans couler sur le sol

Pour consolider le talus de 15 mètres de haut de la route de 
Breidenbach, il a fallu d’abord réaliser le terrassement et l’enrochement, drainer   la base de l’enrochement et rajouter un exutoire sur le fossé de la RD34 par la création d'une traversée de chaussée se déversant dans une descente en tuiles et protéger la zone par la pose de bordures permettant de canaliser les eaux de pluies. Pour mieux maîtriser l’écoulement de l’eau pluviale, il a fallu réaliser des modifications en amont de la zone de chantier de l'ouvrage hydraulique afin de réduire les quantités d’eaux pluviales dans le fossé arrivant vers Volmunster, connecter le réseau EP du chantier sur le regard de la RD 35B et se déversant dans le ruisseau, créer  un captage du fossé de la RD35B à l'entrée de Volmunster et engazonner des terres restée à nues. Alors que le déblaiement et l’enrochement sont revenus à 140 000 €, les travaux d’assainissement ont coûté 20 000 € et la remise en état de la chaussée avec bordures   16 000 €, soit un total de 176 000 € TTC.
J.A.S